Aller au contenu principal

écrits divers

(publications en revues, en hebdomadaires, catalogues, collectifs)

Texte à paraître à propos de Jean Genet dans la revue Europe.

« Apaiser la montagne« , texte à paraître dans le catalogue de l’exposition Giono, Mucem, éditions Gallimard, automne 2019.

Une lettre à mon arrière-arrière-grand-père, à paraître dans la revue la moitié du fourbi.

« Le Lotissement« , texte à paraître dans La Revue Des Deux Mondes.

« Les anglais », nouvelle pour une création autour de la langue occitane, accompagnée du musicien Matèu Beaudoin et du poète Claude Chambard, automne 2018.

Femmes de l’eau, un livre de Florence Hervé (photos Thomas A. Schmidt), dans lequel je parle de mon rapport à l’eau en compagnie d’autres « femmes de l’eau » : artistes (sculptrices sur glace, architecte d’igloos, musicienne et danseuse, photographe, directrice d’opéra), scientifiques (biologiste, ingénieure pour la gestion de l’eau, urbaniste, archéologue sous-marine), sportives (nageuse, kayakiste, pêcheuse), gondolière, batelière, gérante d’un moulin à eau, activistes, juriste, aubergiste, paysagiste, cheffe de service d’un établissement thermal… (livre aussi paru en allemand, aux mêmes éditions)

« L’enfance de la littérature« , pour Radio Ritournelles, à écouter ici

« Un tout petit pichet en terre cuite« , nouvelle pour les « Flashbacks du patrimoine« .

« Un pressentiment », court texte pour la revue Mecanica n° 8 : « Promiscuité« , juillet 17.

« Un livre qui m’a momentanément sauvé la vie », Décapage n°55, novembre 2016.

« Le maillot Dargent » (sur le livre d’Agnès Dargent, Échappée), in Le Monde, « Lectures pour temps troublés », 14 juillet 2016 (lire)

« La maîtrise néolithique », texte pour le parlement sensible des auteurs imaginé par la mel. « Discours », éditions Arthaud, in Du souffle dans les mots – Trente écrivains s’engagent pour le climat, dans la collection Essai – écologie. Une version courte de ce texte a été lue sur France Culture le 19/02/15 (écouter)

« Griseledis« , remake de La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis, nouvelle en vers de Charles Perrault, 1691, in Leurs contes de Perrault, collectif aux éditions Belfond, octobre 2015

« Des mots sur mes genoux« , à propos de Christian Bobin et d’anbart, Libé des écrivains, 20 mars 2014 (lire).

Une nouvelle à propos de la grotte Chauvet dans la revue Faire-part, n°32/33, janvier 2014.

Un extrait des Mains gamines dans l’Anthologie de la littérature contemporaine française. Romans et récits depuis 1980, de Dominique Viart (Armand Colin, 2013).

« Le Clown du lac« , nouvelle en collaboration avec Marie-Christine Jaillet, chercheur au CNRS (parcours et espaces de vie – aménagement urbain), dans Des nouvelles du monde, recueil édité par Les Nouvelles Éditions Loubatières, dans le cadre du festival La Novela, oct 2013.

« Un nez pour chaque saison« , à propos de cuisses de grenouilles, recette perso, dans un petit livre collectif sur la cuisine française, « Jahreszeiten der französischen Küche« , sous la direction de Françoise Hynek et Peter Urban-Halle, chez Wagenbach, Berlin, août 2013

Deux fragments de Nouons-nous dans Microbe, revue Belge dirigée par Éric Dejaeger, un Microbe « spécial Dames » janvier-février 2013 et quatre autres dans le livre à disparaître, n°1, janvier 2013.

« Veilleuse« , nouvelle publiée dans la revue « Espace » du CNES, mars 2013 et dans « un coup de dé », magazine de l’association française de développement des centres d’art, février 2013 (en français et en anglais)

« La préférée du lac » in cook’s magazin (02/2011, n°9, p.10), en allemand. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« La décommande« , nouvelle commandée par la maison rouge pour le catalogue d’expo « Investigations of a dog« . Le texte est publié chez JRP Ringier, en français et aussi dans une traduction en anglais de Cole Swensen, janvier 2011. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« La Maison-message« , nouvelle sur le thème de la couleur bleue, dans Le Monde, juillet 2010. À lire ici. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« Majeure« , in Les Cahiers d’Adèle (n°6, « Le Pardon »), mai 2010. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« Sur l’arbre« , un texte écrit à l’occasion du « rendez-vous littéraire« , Ein französisch-deutsches Literaturfest, organisé par la l’Akademie der Künste. Ce festival fonctionne par « couples » et par « thèmes » : je suis associée à Terézia Mora, thème « l’amour, communication ».

« Les paillettes« , commande de la Bnf, et retravaillé pour la revue professionnelle « BIBLIOthèque(s) » : mars 2010, n°49. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

Quelques lettres de L’Absence d’Oiseaux d’eau publiées dans la revue 4810 : 4810 est l’altitude du Mont-Blanc, thème du numéro : « Sexe » (n° 5, mars/avril/mai 09).

« Je suis juste à côté de toi« , extrait de L’Absence d’Oiseaux d’eau, publiée dans « Décapage » n°36, oc/nov/dec 2008.

« Quatre fois quinze ans« , texte « à partir » de Barbara, pour le hors série de Télérama : Barbara, dix ans déjà., novembre 2007.

Un extrait des Mains gamines, paru dans le n°17 de « Kiblind » : « Aquarelles », oct-nov 2007.

« Toucher Terre« , sur Jacques Dupin, paru dans la revue Faire Part, mars 2007.

« Le type qui n’avait pas de parents fixes« , in Clam magazine, n°14, « State of independance », novembre 2006. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« Se Montrer disparaître« , in Le génie Documentaire, Admiranda n°10 (Cahiers d’Analyse du film et de l’Image, Aix-en-Provence, 1995), sur le film d’Hervé Guibert, La Pudeur et l’impudeur.

« L’Ecorché« , in cinergon n°1 (Ouvroir de Recherches sur le Cinéma et l’Image, Toulouse, 1995), écorchées : la peau des corps, la peau des images dans le cinéma de Pasolini.

Quelques nouvelles pour des revues anglaises, à découvrir ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :