Skip to content

écrits divers

(publications en revues, en hebdomadaires, catalogues, collectifs)

« Grandir comme un arbre », nouvelle accompagnant Nos feux nous appartiennent, travail photo de Marine Lanier, co-édité aux éditions Poursuite (Arles /Paris) et aux éditions JB (Genève),

« Le maillot Dargent » (sur le livre d’Agnès Dargent, Échappée), in Le Monde, « Lectures pour temps troublés », 14 juillet 2016 (lire)

« La maîtrise néolithique », texte pour le parlement sensible des auteurs imaginé par la mel. « Discours » qui sera publié aux éditions Arthaud, in Du souffle dans les mots – Trente écrivains s’engagent pour le climat, dans la collection Essai – écologie. Une version courte de ce texte a été lue sur France Culture le 19/02/15 (écouter)

« Griseledis« , remake de La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis, nouvelle en vers de Charles Perrault, 1691, in Leurs contes de Perrault, collectif aux éditions Belfond, dans la collection « Remake« , octobre 2015

« Des mots sur mes genoux« , à propos de Christian Bobin et d’anbart, Libé des écrivains, 20 mars 2014 (lire).

Une nouvelle à propos de la grotte Chauvet dans la revue Faire-part, n°32/33, janvier 2014.

Un extrait des Mains gamines dans l’Anthologie de la littérature contemporaine française. Romans et récits depuis 1980, de Dominique Viart (Armand Colin, 2013).

« Le Clown du lac« , nouvelle en collaboration avec Marie-Christine Jaillet, chercheur au CNRS (parcours et espaces de vie – aménagement urbain), dans Des nouvelles du monde, recueil édité par Les Nouvelles Éditions Loubatières, dans le cadre du festival La Novela, oct 2013.

« Un nez pour chaque saison« , à propos de cuisses de grenouilles, recette perso, dans un petit livre collectif sur la cuisine française, « Jahreszeiten der französischen Küche« , sous la direction de Françoise Hynek et Peter Urban-Halle, chez Wagenbach, Berlin, août 2013

Deux fragments de Nouons-nous dans Microbe, revue Belge dirigée par Éric Dejaeger, un Microbe « spécial Dames » janvier-février 2013 et quatre autres dans le livre à disparaître, n°1, janvier 2013.

« Veilleuse« , nouvelle publiée dans la revue « Espace » du CNES, mars 2013 et dans « un coup de dé », magazine de l’association française de développement des centres d’art, février 2013 (en français et en anglais)

« La préférée du lac » in cook’s magazin (02/2011, n°9, p.10) est lisible ici, en allemand. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« La décommande« , nouvelle commandée par la maison rouge pour le catalogue d’expo « Investigations of a dog« . Le texte est publié chez JRP Ringier, en français et aussi dans une traduction en anglais de Cole Swensen, janvier 2011. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« La Maison-message« , nouvelle sur le thème de la couleur bleue, dans Le Monde, juillet 2010. À lire ici. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« Majeure« , in Les Cahiers d’Adèle (n°6, « Le Pardon »), mai 2010. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« Sur l’arbre« , un texte écrit à l’occasion du « rendez-vous littéraire« , Ein französisch-deutsches Literaturfest, organisé par la l’Akademie der Künste. Ce festival fonctionne par « couples » et par « thèmes » : je suis associée à Terézia Mora, thème « l’amour, communication ».

« Les paillettes« , commande de la Bnf, et retravaillé pour la revue professionnelle « BIBLIOthèque(s) » : mars 2010, n°49. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

Quelques lettres de L’Absence d’Oiseaux d’eau publiées dans la revue 4810 : 4810 est l’altitude du Mont-Blanc, thème du numéro : « Sexe » (n° 5, mars/avril/mai 09).

« Je suis juste à côté de toi« , extrait de L’Absence d’Oiseaux d’eau, publiée dans « Décapage » n°36, oc/nov/dec 2008.

« Quatre fois quinze ans« , texte « à partir » de Barbara, pour le hors série de Télérama : Barbara, dix ans déjà., novembre 2007.

Un extrait des Mains gamines, paru dans le n°17 de « Kiblind » : « Aquarelles », oct-nov 2007.

« Toucher Terre« , sur Jacques Dupin, paru dans la revue Faire Part, mars 2007 et dans les formes brèves de publie.net.

« Le type qui n’avait pas de parents fixes« , in Clam magazine, n°14, « State of independance », novembre 2006. Cette nouvelle a été reprise dans Un renard à mains nues.

« Se Montrer disparaître« , in Le génie Documentaire, Admiranda n°10 (Cahiers d’Analyse du film et de l’Image, Aix-en-Provence, 1995), sur le film d’Hervé Guibert, La Pudeur et l’impudeur. le lire le texte ici.

« L’Ecorché« , in cinergon n°1 (Ouvroir de Recherches sur le Cinéma et l’Image, Toulouse, 1995), écorchées : la peau des corps, la peau des images dans le cinéma de Pasolini.

%d blogueurs aiment cette page :