Skip to content

Le Tiroir à cheveux

Roman, POL, août 2005.

Lire les premières pages.

Quatrième de couverture :

« Il ne fallait pas parler de ma voisine, même dans son dos. Il ne fallait pas lui parler non plus. Elle n’avait pas demandé la permission d’être enceinte. D’ailleurs, elle faisait plein de choses sans autorisation. Je crois qu’elle sautait par-dessus le portail, quand elle n’avait pas encore le droit d’avoir une clé. Moi non, mais je me cachais pour écrire, parce que je n’étais pas bien sûre que ce soit permis. Je regardais le fils de ma voisine, tout de travers dans sa poussette, les orbites pleines de soleil, en me demandant quel interdit l’empêchait de bouger, de voir, d’entendre, de parler, de lever une main pour s’essuyer la bouche. Je regardais sa mère et je l’admirais en cachette. Je l’admirais d’avoir fait ça, un gosse défendu qui bavait et coinçait tout le ciel dans ses yeux. J’avais honte aussi, parce que le pauvre. J’ai écrit cette histoire sans aucune autorisation, même pas la sienne, même pas celle de sa mère, juste pour dire en retard il est beau ton fils, en traversant la cour avant d’ouvrir le portail. »

Prix TSR du roman 2006 (voir ici et ).

Sélections autres prix : prix librecourt du lycée pilote innovant de Poitiers, sélection lettres frontières, sélection prix cyrano de Clichy sous Bois, prix du livre CE 38, prix du lycée Paul Valéry, Paris.

Presse

Le Matricule des anges, septembre 05
Télérama, 31/12/05 : page 1/2, page 2/2
Le Monde, 23/12/05
Libération, 8 septembre 05 : page 1/2, page 2/2
Le Temps, (ch), 28/04/06
Elle, 5 sept 2005.
Lire, septembre 05
Le Soir (b), 30/11/05
Fémina (ch), 28/08/05
24 heures (ch), 17/05/06
L’hebdo de Lausanne (ch), sept 05
La libre essentielle (ch), sept 05
Tageblatt (lux), septembre 05 : page 1/2, page 2/2
Repères, janvier 06
Chronique ARALD

Dossier Art Sud : page 1/3, page 2/3, page 3/3.

Radios et télés

Métropolis, le 10 oct 09 (voir l’émission)
France Inter, La librairie francophone, 23 oct 05
TSR : Sang d’encre hebdo (voir l’émission) et remise du prix TSR du roman.
Radio Lycéenne (LPI Poitiers)
Radio Campus

Internet

Remue.net
Evene, Le litteraire.com, Encres Vagabondes, Antigone, Hélène, Paperblog
Oméga Blue, Aux Vents des Mots, Nathalie Salvi, Lily et ses livres, Des cases à vents, le blog-livres, pages de lecture de Sandrine, evalire, nuages et vent, lecture/écriture, d’autres vies que la mienne.

Ce livre est présent dans l’étude universitaire « Narratives of Mothering: Women’s Writing in Contemporary France » menée par Gill Rye

Traduction en allemand de Nathalie Mälzer-Semlinger, édition Wagenbach, août 09 (présentation et presse en allemand) : entretien à propos de cette traduction (p.9)

Traduction en espagnol aux éditions Lengua de Trapo.

%d blogueurs aiment cette page :